Lors de la croissance, certains enfants et adolescents souffrent de douleurs qui nécessite un avis et un suivi professionnel.

Nous pensons ainsi par exemple aux pieds plats et creux, aux genoux valgum ou varum. Une déviation de la stature ou de la marche peut aussi survenir, maux de hanche, maux de genoux sont typiques en période de croissance chez des enfants et adolescents.

Le podologue dans ce contexte bien précis peut vous aider et conseiller.

Pieds plats

Le pied plat se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire et une augmentation d’appui de la voûte plantaire sur le sol, lors de la marche. En pronation, du fait de l’affaissement de la voûte plantaire, il y a des tensions au niveau musculaire ou ligamenteux qui donnent lieu à un raccourcissement de la jambe. Ces changements ont un effet sur l’attitude de notre corps. Ainsi lors de pronation, nous voyons la hanche se tourner vers l’intérieur et des mouvements du bassin vers l’avant. Tout cela peut provoquer des lombalgies (douleurs dans le bas du dos).

De la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, les enfants ont les pieds plats; cela est dû à la présence de fibres graisseuses dans la voûte plantaire, qui disparaissent d’elles-mêmes au cours de la croissance. Pendant la croissance, la voûte plantaire se développe et sera entièrement formée autour de 12-13 ans. Un bon entraînement musculaire du pied permettra d’arriver à une voûte plantaire normale. Lorsque le développement du pied est total (autour de 14 ans), le travail musculaire n’entre plus en jeu dans l’amélioration de la voûte plantaire.

 Le pied plat autour de l’âge de 10 ans peut être raide et douloureux en cas d’une tarsalgie (soudure anormale des tissus osseux et ligamenteux). Ces soudures au niveau des métatarsiens apportera une raideur douloureuse à l’arrière du pied.

 Des enfants avec une déformation du pied ou marche anormale peuvent consulter un podologue professionnel, qui après une analyse podologique complète (statique et dynamique) travaillera à normaliser et optimaliser la fonction du pied à l’aide d’une paire de semelles podologique (par exemple). En combinaison à des chaussures adaptées à l’enfant, le podologue peut aider à régulariser la situation avant la fin de la puberté.

On ne proposera pas de thérapie par semelles podologiques avant l’âge de 4 ans, l’évolution de la marche n’étant pas encore terminée à ce moment-là.

 Genu Valgum (genoux en « X »)

Le genu valgum est une déviation orthopédique du genou (les deux genoux sont en contact et les jambes divergent, créant un écart) qui peut se présenter sous différentes formes: à savoir, le genou valgum physiologique et, plus rare, un genu valgum pathologique provenant d’une déviation. Durant la deuxième ou la troisième année d’âge, se développe lentement le genou valgum bilatéralement. Cela peut être accentué par le fait de jambes supérieures adipeuses et/ ou de pieds plats. Normalement, ce statut de valgus se corrige lentement et naturellement jusqu’à l’âge de 7 ans où l’on arrive à un développement normal du genou. A partir du moment où le genu valgum se présente d’un côté, il est bon de traiter ou lorsque après l’âge de 7 ans le genou valgum existe encore. Car après cet âge, le rétablissement naturel a peu de chance de se faire.

Le traitement du genu valgum consiste en différentes options. Le podologue professionnel prendra comme référence la distance entre les chevilles à l’intérieur (maximum 4 cm) pour corriger la marche au moyen de semelles podologiques. Si la distance est de plus de 4 à 7 cm, le podologue professionnel dirigera le patient vers un chirurgien orthopédiste. L’usage d’attelle de nuit en plus de semelles podologiques est un choix de traitement en cas de résultats insuffisants. En cas de genu valgum extrêmement déformé et lorsque la ligne de portée de la jambe dépasse le genou et après le peu de résultats d’un traitement conservatif, une opération chirurgicale peut être envisagée pour corriger cette déviation.

Genu varum (genoux en « cow-boy »)

Il s’agit d’une déviation orthopédique des genoux (la cuisse et la jambe font un arc en extension, il y a un écart entre les genoux) qui se présente sous différentes formes: les jambes normales ou physiologiquement arquées et, plus rarement, les jambes pathologiquement déviées et arquées.

Le nouveau-né possède au départ des jambes arquées jusqu’à l’âge d’un an et demi et celles-ci se corrigent spontanément et naturellement. Le genu varum peut devenir pathologique lorsqu’ il n’y pas d’amélioration naturelle après la première année mais aussi l’inverse peut se produire: des jambes droites développent après cette première année un genu varum. Si cela se présente des deux côtés, il est indiqué de traiter.

Il existe différentes options de traitement. Le podologue professionnel va utiliser comme paramètre la distance entre le côté intérieur des genoux (4 cm maximum de distance) pour corriger la marche avec des semelles podologiques. Si cette distance est de plus de 4 à 7 cm, le podologue professionnel dirigera le patient vers le chirurgien orthopédiste. Le port d’attelles de nuit en plus de semelles podologiques de jour est un choix de traitement si on n’a pas de résultats suffisants. En cas d’extrême déviation telle que la ligne de portée de la jambe dépasse le pied et après le peu de résultats d’un traitement conservatif, une opération chirurgicale peut être envisagée pour corriger cette déformation.

Les pieds en dedans

Torsion des membres inférieurs lorsque les pieds et les genoux se tournent vers l’intérieur. Certains enfants marchent avec les orteils vers l’intérieur, les gros orteils donnent l’impression qu’ils vont l’un vers l’autre. Cette déviation est souvent présente en cas de fatigue et en général ces enfants trébucheront plus facilement que leurs compagnons du même âge. On remarque aussi que lorsqu’il court, le bas de la jambe est envoyé vers l’extérieur.

Il est important de déterminer à quel niveau la torsion se produit et quelle en est la cause:

–          les hanches: vers 4 à 6 ans exagération de l’antétorsion fémorale des hanches (vers l’intérieur)

–          le bas de la jambe: vers 1 à 2 ans, exagération de la torsion tibiale (rotation du bas de la jambe)

–          les pieds: déviation du métatarse du gros orteil, visible à la naissance et plus visible lorsque l’enfant apprend à marcher. Cela étant plus visible en cas de surcharge

Metatarsus adductus

Le métatarse adductus est une forme courante de déviation du pied. Dans ce cas, l’enfant marche avec ses pieds tournants vers l’intérieur. C’est une déformation du métatarse se caractérisant par une déviation de cette partie du pied en dedans vers l’axe du corps. C’est un état d’adduction de l’avant du pied par rapport à l’arrière du pied. Dans la plupart des cas, c’est lié à une déformation dans la manière de se tenir qui peut être corrigée passivement avec un pronostic favorable.

 Le traitement n’est pas nécessaire car dans 90% des cas cela se rétablit spontanément avant 4 ans d’âge. Il faut établir une différence entre la forme flexible (metatarsus adductus) et la forme rigide (metatarsus varus). Dans le cas de cette dernière, une correction est nécessaire par redressement au moyen d’un plâtre et par après avec une gouttière la nuit

Douleurs aux genoux (Maladie d’Osgood Schlatter)

La maladie d’Osgood-Schlatter est une affection dont les plaintes et oedèmes apparaissent au niveau de l’insertion basse du tendon rotulien (ligament patellae) au niveau du tibia antérieur (tuberositas tibiae).Cette maladie touche principalement l’enfant qui pratique un sport de manière intensive. Cela se manifeste par une tubérosité sur le tibia antérieur, juste en dessous du genou qui est sensible et chaud. Les plaintes se présentent surtout pendant et après l’exercice sportif lors de la course, les sauts et les flexions. De ce fait, il existe une grosse pression sur le ligament du genou et la douleur se manifeste au niveau de la tubérosité. Cette douleur résulte de microtraumatismes répétés exercés sur le cartilage de la tubérosité tibiale antérieure. De là peut se former après quelques mois d’irritation plus de tissus osseux que normalement.

 A l’examen, la fonction du genou est normale mais il y a un gonflement et une douleur au niveau de la tubérosité tibiale antérieure. Le genou et la rotule sont indolores. En radiographie, on peut remarquer une ossification irrégulière de l’apophyse de la tubérosité tibiale. La maladie d’Osgood-Schlatter peut souvent guérir d’elle même, le traitement consiste en une immobilisation temporaire du genou, une période de repos niveau sport pour faciliter la guérison. La bosse en dessous du genou va rester mais ne procurera aucune gêne plus tard.

Douleur au talon (Maladie de Sever)

Maladie de Sever ou Apophysite calcanéenne survient fréquemment chez les enfants entre 8 ans et 13 ans et plus souvent chez les garçons que chez les filles. Le mal provient d’une croissance incomplète du disque dans le calcanéum. De ce fait, les liaisons cartilagineuses entre les deux os du calcanéum sont irritées et s’abiment. La douleur peut être due à un traumatisme, une blessure, du surpoids, de la marche à pieds nus ou d’activités sportives intenses comme courir et sauter, basket, football et tennis. Une déviation du calcaneum peut provoquer une surcharge sur le tendon d’Achille et provoquer ainsi les douleurs dans le calcaneum. Dès que la croissance est terminée, le mal peut disparaître.

Le traitement de cette inflammation consiste dans une diminution de la surcharge sur le calcaneum durant le sport. Après un examen clinique et biomécanique approfondi, le podologue peut déterminer si le port de chaussures adaptées au sport suffit pour aider à diminuer la douleur. L’éventualité d’une thérapie par semelles podologiques doit être envisagée jusqu’à l’achèvement de la croissance et éviter ainsi la surcharge.