La plupart des affections de la peau et des ongles qui vous conduisent chez le podologue peuvent être rassemblées sous le terme « dermatologie ». Ampoules, callosités, ongle incarné, ongle incarné ou ongle griffé, cor ou oeil de perdrix, mycoses de la peau et des ongles, infection de la racine de l’ongle, engelures, verrues constituent un ensemble de plaintes pour lesquelles le podologue professionnel peut vous donner de bons conseils.

Ampoule

Une ampoule (= phlyctène) est une affection dermatologique suite à un frottement, combinée en général avec une pression. Une ampoule peut se présenter sur tout le corps mais se présente en général le plus fréquemment au niveau des orteils, dans le creux de la semelle ou à l’arrière du talon.

 La cause d’une ampoule peut être en raison du port de chaussures mal adaptées. L’ampoule se présente comme une brûlure due à un échauffement local par frottement. Elle peut être traitée de différentes manières, votre podologue professionnel peut regarder avec vous quel est le meilleur traitement.

Callosité

Callosité/hyperkératose: il s’agit d’un épaississement ou d’une croissance rapide des couches extérieures de la peau pouvant être causés par une pression accrue et ou un frottement (mais moins grave que dans le cas d’une ampoule) ou suite à un trouble au niveau de la peau. Dans les pays où les gens courent à pieds nus, ils développent une couche épaisse de callosité et de ce fait ont une protection accrue et supplémentaire. Dans les autres parties du monde où les personnes ont l’habitude de porter des chaussures, la présence de callosité sous le pied peut poser problème.

Les callosités se situent en général au niveau de la voûte plantaire ou du talon. Ce sont ces endroits qui ont la plus grande pression au cours de la marche et la station debout. Lorsque les callosités deviennent plus épaisses, elles donnent plus de pression et peuvent entraîner des douleurs. Le traitement consiste à supprimer mécaniquement en coupant, en limant ou en râpant la peau endurcie. En cas de récidive, il est conseillé de rechercher la cause au moyen d’un examen biomécanique et/ou en mesurant la pression plantaire.

Le traitement peut alors comprendre par exemple des conseils pour choisir de bonnes chaussures ou une thérapie au moyen de semelles podologiques, …

Ongle incarné

Un ongle incarné est une affection pénible qui survient en général à hauteur du gros orteil mais pourrait aussi bien se produire aux ongles des petits doigts de pied. Les causes sont dues en général à des ongles coupés trop courts ou coupés en biais ou alors dues à un traumatisme avec perte d’une partie d’ongle. Une autre cause d’ongle incarné peut être une déformation unguéale: un ongle en plicature, en tuile de Provence, en volute ce qui provoque plus de pression sur l’ongle et peut provoquer des irritations. De plus des pieds qui transpirent facilement rendent la peau des pieds encore plus fragile. Le port de chaussures trop étroites donne plus de pression sur les ongles. L’exercice de certains sports comme le football et le ballet peuvent causer plus de pression au niveau des orteils et des ongles.

Le traitement consiste la plupart du temps à dégager ou ôter l’ongle incarné. Les soins locaux et la conduite de la croissance dans les semaines qui suivent peuvent durer plusieurs mois. Le podologue professionnel vous apprendra la technique exacte pour couper les ongles et vous donnera des conseils pour vous aider à choisir des chaussures adaptées et indiquera les soins à effectuer à la maison (désinfection, etc…).

L’orthonyxie, confection d’une agrafe posée sur l’ongle afin de modifier la courbe de l’ongle de manière uni ou bilatérale et diminuer la pression permet souvent de corriger la forme de l’ongle.

En cas de récidive, il faut chercher les causes auxquelles on ne pense pas toujours: lorsque la dernière partie du gros orteil va vers le haut ou alors un allongement du travail de l’extenseur du gros orteil durant la marche. Il est souvent nécessaire de faire dans ces cas-ci un examen biomécanique et une analyse de la marche pour rechercher la cause exacte. Le traitement consistera à confectionner des semelles podologiques permettant d’arriver à un travail équilibré des muscles.

Lorsque les plaintes sont disparues, il peut être souhaitable de confier le soin des ongles à une pédicure. Surtout lorsque les ongles ont une forme bizarre ou sont difficiles à couper et cela pour éviter le retour des plaintes. Dans le cas de plaintes graves en présence d’oedème sanguin, infection, il est possible que le podologue professionnel ne peut plus traiter cela et il sera peut être nécessaire d’enlever chirurgicalement l’ongle. Dans ce cas le podologue professionnel enverra le patient chez son médecin traitant en vue de le suivre.

Cor / œil de perdrix

Cor, durillon/oeil de perdrix (clavus) est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression. Sous l’influence du poids, la peau s’épaissit et se soulève, une corne se forme qui augmente de volume. Douleur et gêne apparaissent. Les callosités en dessous du pied sont souvent la suite de faux mouvements du pied. Par exemple par une mauvaise attitude du pied ou des orteils mais aussi comme conséquence d’autres plaintes (genoux, hanche et maux de dos) et qui provoque un autre déroulement de la marche ou suite à une maladie comme le rhumatisme par exemple. Des chaussures mal adaptées peuvent aussi provoquer des épaississements de la peau au niveau des orteils.

 Le traitement consiste à abraser, énucléer et donner un avis pour de bonnes chaussures adaptées. Suivi de près à court terme par l’amortissement et l’équilibrage des pressions et à long terme en cas de récidive, le podologue intervient pour une thérapie (semelles podologiques)

Il existe deux sortes de cor/oeil de perdrix:

Le plus fréquent type se retrouve sur les orteils et au côté du pied. Celui ci s’appelle Heloma Durum (cor dur) presque toujours du à des chaussures mals adaptées ou à des déformations des orteils.

Le deuxième type se retrouve entre les orteils souvent localisé à la face du petit orteil, appelé Heloma Molle (cor doux, mou) la plupart du temps du à des déformations des orteils. Du fait que les orteils sont pressés l’un contre l’autre, la peau qui se trouve entre les orteils reste douce et molle.

Mycose des ongles et de la peau

Mycose des ongles et de la peau peuvent survenir au niveau des pieds. Les moisissures rodent autour de nous et sont présentes aussi sur notre corps. Humidité et chaleur donnent l’occasion aux moisissures de s’installer sur notre peau et sur les ongles. Du fait de trop peu de résistance (temporaire ou permanente), les moisissures peuvent provoquer une infection de la peau et des ongles.

 Le terme médical pour des ongles calcaires/ongles mycosés est onychomycose. Des ongles abîmés, par exemple par le sport ou le port de souliers fermés trop étroits peuvent être facilement infectés. Tout d’abord, l’ongle infecté est de couleur jaune blanc mais non traité devient jaune brun. Il se casse facilement devient gros et déformé. Dans un stade plus avancé l’ongle peut tomber partiellement ou totalement. Ce qui est gênant et douloureux. Un traitement local est recommandé ainsi que souvent un traitement général.

 En général, vous ne vous intéressez à vos pieds que si vous en avez de la gêne, par exemple lorsque cela chatouille ou fait mal entre les orteils. Si vous voyez des pellicules et ampoules entre vos orteils c’est que vous commencez une infection mycosique. Les moisissures sont fréquentes et vivent dans la couche dure de la peau extérieure. Un traitement local est recommandé et le podologue professionnel vous dirigera vers le médecin généraliste ou le dermatologue (spécialiste de la peau).

 Verrue

Les verrues des pieds ou verrues plantaires surviennent facilement chez les enfants et jeunes adultes et sont causées par un virus de la famille des papillomavirus humains. Ce virus se développe surtout dans un environnement humide et chaud comme salle de bain, bassin de natation, sauna, douche au club de sport.

 Les verrues ne sont traitées que lorsqu’elles font mal ou qu’elles sont inesthétiques. La plupart des verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois ou dans les deux ans. Lorsqu’un traitement est quand même souhaitable, il consistera à ôter les tissus autour de la verrue car celle ci contient le papilloma virus. Un dermatologue est ici indiqué pour effectuer cette intervention au moyen de différentes techniques comme application de produits, brûler, extraction, laserthérapie,…