En fonction du diagnostic, le Pédicure Podologue dispose de différentes techniques afin d’adapter au mieux le traitement.
Semelles orthopédiques classiques : Il s’agit de semelles réalisées sur mesure contenant des éléments façonnés par le podologue. Ses divers éléments podologiques sont différents selon la correction à réaliser. Ils sont placés au niveau de repères anatomiques précis, et auront une action directe sous le pied.
Semelles orthopédiques thermoformées : il s’agit ici de semelles orthopédiques en résine moulées à la forme du pied du patient. Différentes résines aux propriétés variées sont superposées au niveau de zones spécifiques selon le motif de consultation. Ce type de semelles vise à mieux répartir les pressions plantaires en augmentant la surface d’appui. Elles seront plutôt confectionnées pour des sportifs (plus confortable), des adultes ou les personnes âgées (diminue les chutes).
Semelles visant à soulager les Affections Epidermiques (SAE) : Comme l’indique leur nom, ces semelles orthopédiques seront confectionnées pour les patients souffrant de troubles épidermiques douloureux, tel que des verrues, des cors localisés, des ulcères… Il s’agira de décharger les zones douloureuses par un évidement localisé au niveau de la douleur. La réalisation de SAE ne pourra être envisagée si plus de 2 têtes métatarsiennes sont à soulager.