Dans le cabinet, nombreux sont les motifs de consultations, mais certains sont plus fréquents que d’autres.

Concernant les enfants, le plus souvent il s’agit de pieds excessivement plats et de pieds ou genoux en dedans ou dehors. Il existe une évolution physiologique des rotations du membre inférieur chez les enfants, et parfois l’excès de déformations peut être pathologique et pris en charge par le podologue. Il est recommandé de prêter une attention particulière à la marche de son enfant, notamment si ce dernier tombe plus souvent dans la cours de jeu par rapport à ses camarades.

Le rôle du podologue sera de rassurer les parents s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et de suivre l’enfant régulièrement, ou d’intervenir en réalisant une paire de semelles orthopédiques si besoin. Le suivi sera plus régulier chez l’enfant en pleine croissance que pour l’adulte.

Chez les adolescents, il existe de nombreuses pathologies de croissance (ostéochondrose)  douloureuses, comme a niveau du calcanéum (talon) par exemple, la maladie de Sever qui est la plus commune. Chaque os peut cependant souffrir d’ostéonécrose.

Chez les adolescents pratiquant une activité sportive, il est fréquent de trouver des douleurs au niveau des insertions musculaires, les tendons, car les os en croissance « grandissent » plus vite que les muscles s’allongent. Il s’agira donc de tendinopathies diverses, qui peuvent selon les adolescents être accentuées par des troubles statiques, que le podologue pourra prendre en charge par semelles orthopédiques et soulager la douleur de l’adolescent. Le repos et l’arrêt du sport temporaire pourront être envisagés selon le diagnostic.

Chez les enfants et es adolescents, la podologue réalisera des semelles orthopédiques visant à corriger les déformations, tandis que chez l’adulte il visera à les  soulager ou les diminuer.

Chez les adultes, les motifs de consultations sont très divers, en fonction de l’âge, des antécédents médicaux/familiaux/traumatiques/chirurgicaux… Les douleurs peuvent se situer au niveau du pied, du genou, de la hanche et du dos, et être de type traumatique, rhumatologique, neurologique… (tendinopathies, fractures, sciatiques, lombalgies, plantalgies, métatarsalgies, entorses, épine calcanéenne…)

Pour les sportifs, l’intensité et le type d’activité peuvent avoir des impacts sur les éléments anatomiques des membres inférieurs, que ça soit articulaire, musculaire, tendineux, osseux ou tégumentaire. Les pathologies qui reviennent le plus souvent sont les plantalgies, myoaponévrosite plantaire, tendinopathie d’Achille ou rotulienne, le syndrome de l’essuie glace, …)

NB : pour plus d’information, regarder la rubrique « pathologies en podologie »