Lors de l’examen dynamique (analyse de la marche et de la course), le podologue observe les différents segments anatomiques mis en jeu à chaque pas du patient, qui est rarement en position statique au cours d’une journée.
Il regardera les différentes phases du cycle de marche, notamment la phase d’attaque du talon au sol, la phase d’appui et la phase de propulsion. Il conviendra de tenir une attention particulière à la position du pied et au déroulement de celui au sol, mais également les genoux, les hanches et les bras aussi, qui sont autant éléments nécessaires pour poser un diagnostic précis, et faire un bilan complet.
Le patient est déchaussé et marche sur un tapis de course durant 2-3 minutes d’abord, afin de lui laisser le temps de s’habituer et d’adopter une marche la plus proche de la réalité.
Quand le patient se sent à l’aise, le podologue pourra alors analyser sa marche.
Ensuite, l’enregistrement de la marche sera analysé, avec des arrêts images clefs, sur lesquels le podologue pourra mesurer la variation des angles des segments mis en jeu au cours de la marche, et comparer à la physiologie.
Ceci permettra de voir si le patient est plutôt pronateur ou supinateur au niveau de l’axe calcanéo-jambier (axe entre la jambe et le talon), et de vérifier TOUTES les étapes du cycle de la marche.