,

Cor / Oeil de Perdrix

Cor, durillon/oeil de perdrix (clavus) est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression. Sous l’influence du poids, la peau s’épaissit et se soulève, une corne se forme qui augmente de volume. Douleur et gêne apparaissent. Les callosités en dessous du pied sont souvent la suite de faux mouvements du pied. Par exemple par une mauvaise attitude du pied ou des orteils mais aussi comme conséquence d’autres plaintes (genoux, hanche et maux de dos) et qui provoque un autre déroulement de la marche ou suite à une maladie comme le rhumatisme par exemple. Des chaussures mal adaptées peuvent aussi provoquer des épaississements de la peau au niveau des orteils.

 Le traitement consiste à abraser, énucléer et donner un avis pour de bonnes chaussures adaptées. Suivi de près à court terme par l’amortissement et l’équilibrage des pressions et à long terme en cas de récidive, le podologue intervient pour une thérapie (semelles orthopédiques)

Il existe deux sortes de cor/œil de perdrix:

Le plus fréquent type se retrouve sur les orteils et au côté du pied. Celui ci s’appelle Heloma Durum (cor dur) presque toujours du à des chaussures mal adaptées ou à des déformations des orteils.

Le deuxième type se retrouve entre les orteils souvent localisé à la face du petit orteil, appelé Heloma Molle (cor doux, mou) la plupart du temps du à des déformations des orteils. Du fait que les orteils sont pressés l’un contre l’autre, la peau qui se trouve entre les orteils reste douce et molle.