,

Mycose: ongle et peau

Mycose des ongles et de la peau peuvent survenir au niveau des pieds. Les moisissures rodent autour de nous et sont présentes aussi sur notre corps. Humidité et chaleur donnent l’occasion aux moisissures de s’installer sur notre peau et sur les ongles. Du fait de trop peu de résistance (temporaire ou permanente), les moisissures peuvent provoquer une infection de la peau et des ongles.

 Le terme médical pour des ongles calcaires/ongles mycosés est onychomycose. Des ongles abîmés, par exemple par le sport ou le port de souliers fermés trop étroits peuvent être facilement infectés. Tout d’abord, l’ongle infecté est de couleur jaune blanc mais non traité devient jaune brun. Il se casse facilement devient gros et déformé. Dans un stade plus avancé l’ongle peut tomber partiellement ou totalement. Ce qui est gênant et douloureux. Un traitement local est recommandé ainsi que souvent un traitement général.

 En général, vous ne vous intéressez à vos pieds que si vous en avez de la gêne, par exemple lorsque cela chatouille ou fait mal entre les orteils. Si vous voyez des pellicules et ampoules entre vos orteils c’est que vous commencez une infection mycosique. Les moisissures sont fréquentes et vivent dans la couche dure de la peau extérieure. Un traitement local est recommandé et le podologue professionnel vous dirigera vers le médecin généraliste ou le dermatologue (spécialiste de la peau).