Un ongle incarné est une affection pénible qui survient en général à hauteur du gros orteil mais pourrait aussi bien se produire aux ongles des petits doigts de pied. Les causes sont dues en général à des ongles coupés trop courts ou coupés en biais ou alors dues à un traumatisme avec perte d’une partie d’ongle. Une autre cause d’ongle incarné peut être une déformation unguéale: un ongle en plicature, en tuile de Provence, en volute ce qui provoque plus de pression sur l’ongle et peut provoquer des irritations. De plus des pieds qui transpirent facilement rendent la peau des pieds encore plus fragile. Le port de chaussures trop étroites donne plus de pression sur les ongles. L’exercice de certains sports comme le football et le ballet peuvent causer plus de pression au niveau des orteils et des ongles.

Le traitement consiste la plupart du temps à dégager ou ôter l’ongle incarné. Les soins locaux et la conduite de la croissance dans les semaines qui suivent peuvent durer plusieurs mois. Le podologue professionnel vous apprendra la technique exacte pour couper les ongles et vous donnera des conseils pour vous aider à choisir des chaussures adaptées et indiquera les soins à effectuer à la maison (désinfection, etc…).

L’orthonyxie, confection d’une agrafe posée sur l’ongle afin de modifier la courbe de l’ongle de manière uni ou bilatérale et diminuer la pression permet souvent de corriger la forme de l’ongle.

En cas de récidive, il faut chercher les causes auxquelles on ne pense pas toujours: lorsque la dernière partie du gros orteil va vers le haut ou alors un allongement du travail de l’extenseur du gros orteil durant la marche. Il est souvent nécessaire de faire dans ces cas-ci un examen biomécanique et une analyse de la marche pour rechercher la cause exacte. Le traitement consistera à confectionner des semelles orthopédiques permettant d’arriver à un travail équilibré des muscles.

Lorsque les plaintes sont disparues, il peut être souhaitable de confier le soin des ongles à une pédicure. Surtout lorsque les ongles ont une forme bizarre ou sont difficiles à couper et cela pour éviter le retour des plaintes. Dans le cas de plaintes graves en présence d’œdème sanguin, infection, il est possible que le podologue professionnel ne peut plus traiter cela et il sera peut être nécessaire d’enlever chirurgicalement l’ongle. Dans ce cas le podologue professionnel enverra le patient chez son médecin traitant en vue de le suivre.