Syndrome Canal Tarsien

Le syndrome du canal tarsien se présente au niveau du pied et est comparable avec le syndrome di canal carpienau niveau du poignet. Il est causé par l’écrasement d’un nerf ce qui provoque des douleurs et de l’endormissement au niveau du pied. L’écrasement de ce nerf est une conséquence d’un affaissement de la voûte plantaire et ou valgus du tibia vers l’intérieur suite à une fracture de la cheville interne ou une fracture du tibia.

 Les symptômes importants de ce syndrome sont entre autre une impression d’engourdissement dans le pied avec rayonnement vers le gros orteil, une pression douloureuse au côté intérieur du talon, des douleurs lors du soulèvement ou du fléchissement du pied. La douleur augmente en fonction de la surcharge et atteint son point culminant le soir ou la nuit.

 Le traitement consiste, après examen podologique complet, à soutenir la voûte plantaire dans sa longueur au moyen de semelles podologiques. Des injections locales peuvent aider rapidement à soulager la douleur et si pas de résultat, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour permettre de détacher le tendon qui provoque l’écrasement du nerf.