Syndrome Sinus du Tarse

Se manifeste par une impression d’instabilité lors de la marche en terrain inégal et l’on ressent des douleurs juste en dessous à l’extérieur de la cheville. Ce syndrome repose sur une irritation chronique des nerfs dans le sinus du tarse ce qui provoque la douleur et le dysfonctionnement de certains muscles qui sont présents dans cette partie du pied ainsi que l’allongement exagéré du ligament talocalcanéen interosseux.

Le diagnostic de cette douleur est parfois difficile. Les symptômes sont les mêmes que lors d’une entorse de la cheville ou de déviation osseuse. La palpation locale fait mal ainsi que les flexions plantaires maximales et les inversions. Le sinus du Tarse peut survenir après une ou plusieurs entorses de la cheville ou par pronation exagérée (voute plantaire va vers l’intérieur pendant la marche).

 Souvent rencontré chez les sportifs (danseur, joueurs de volleyball ou de basket), chez les gens avec surcharge pondérale, chez les patients atteint d’arthrite rhumatoïde. Le sinus du tarse est aussi remarqué dans les malformations du pied comme les pieds plats, la compensation partielle de l’avant pied varus, avant pied varus compensé, avant pied supinateur, avant pied varus flexible, pied equin de naissance et déformations compensées de la face transversale.

Le traitement dépend de la cause et peut donc comporter l’usage de différentes techniques comme le tape, les semelles podologiques pour corriger la position du pied, des infiltrations avec des anesthésiants locaux et si cela ne suffit pas, une intervention chirurgicale