Inégalité de Longueur des Membres Inférieurs

Une différence anatomique dans la longueur des jambes est une chose commune. Il s’agit donc d’une différence de distance entre le bassin et la cheville d’une jambe par rapport à l’autre jambe. La moitié des adultes ont une différence. Cette différence n’entraine pas toujours des plaintes car le corps lui même compense cette différence. Le corps essaye toujours de s’adapter en utilisant plus certains groupes de muscles que d’autres pour trouver un équilibre entre les deux jambes. Du fait de ces différences de tension peut survenir une scoliose (construction asymétrique de la colonne vertébrale). Les suites de cette scoliose peuvent être des plaintes au niveau du cou, du dos et des épaules.

Avant tout traitement, il est important de déterminer la cause de cette différence. Car dans certains cas, cette différence dans la longueur des jambes peut entrainer l’affaissement plus rapide de la voûte plantaire d’un pied que de l’autre pied en vue de compenser. Dans ce cas, la correction de cette déviation seule ne peut qu’augmenter et il faudra surélever l’autre semelle ou la chaussure afin d’obtenir les deux moitiés du bassin à la même hauteur. Suite à un examen clinique et biomécanique approfondi, le podologue doit s’assurer qu’il y a bien ou une différence anatomique ou fonctionnelle de longueur des jambes avant de commencer la moindre thérapie de semelles podologiques.

Les enfants avec une différence de longueur de jambe ne sont corrigés que lorsqu’il y a une réelle différence de minimum 2 cm ou dans le cas où cette différence de moins de 2 cm a une influence négative sur le dos.