La caractéristique du pied plat est un affaissement de la voûte plantaire et une augmentation d’appui de la voûte plantaire sur le sol lors de la marche. Souvent associé avec un raccourcissement du tendon d’Achille et du muscle du mollet.

La pronation du pied est une combinaison de mouvement d’éversion dans l’articulation subtalaire, abduction de l’avant pied et dorsiflexion de l’os du talon qui tourne vers l’intérieur, l’avant pied allant vers l’extérieur et le pied est tiré vers le haut. Dans la marche il y a toujours un mouvement de pronation après un contact du talon avec le sol et cela, après le toucher du sol par le talon, le pied arrive presque entièrement au sol. Une pronation anormale pendant la marche consiste du mouvement de pronation prolongé jusqu’au lancement du pied durant la phase de propulsion (déroulement du pied, toe-off).

En cas d’hyperpronation, existe alors une tension de certains muscles et groupes de ligaments du fait de l’affaissement plantaire provoquant ainsi un raccourcissement visible de la jambe. Ces changements ont à leur tour un effet sur l’attitude de notre corps. En cas d’hyperpronation, la hanche se tourne vers l’intérieur. Du fait de la tension sur les muscles et ligaments, existe un mouvement vers l’avant du bassin. Tout cela peut provoquer des maux de dos.

Si les déviations dues au pied plat sont douloureuses et se déplacent sur d’autres segments, il est conseillé de faire un examen complet de la marche pour pouvoir démarrer une thérapie par semelles orthopédiques. Des semelles orthopédiques peuvent repositionner les pieds et limiter ainsi ces mouvements d’hyperpronation permettant de diminuer la douleur.