Les plaintes douloureuses du bas du dos peuvent se manifester localement ou par rayonnement vers le bas (distal). Les causes peuvent provenir d’ une différence de longueur dans les jambes et de déviations de posture. Une différence de longueur de jambe peut être le résultat de la présence d’une scoliose ce qui contribue à une attitude fautive du bassin à hauteur des articulations sacro-iliaques.

Une différence de longueur est souvent détectée par le podologue qui découvre une marche asymétrique, mais en sens inverse, une marche asymétrique peut provoquer une différence de longueur fonctionnelle. Les deux cas peuvent être aidés par des semelles orthopédiques.

Les déviations de la posture sont souvent le résultat d’un travail unilatéral ou d’une mauvaise habitude mais peuvent être compensées par une déviation de la posture du pied ou de la marche. Lorsque le pied se tourne trop vers l’intérieur (pied plat) ou se déroule, il peut augmenter la lordose dans le bas du dos (creux du dos) et inversement lorsque le pied se tourne trop vers l’extérieur (pied creux) la lordose peut diminuer (dos plat). Les deux situations peuvent être corrigées par le port de semelles orthopédiques.