Le pied creux ou cavovarus, il s’agit du pied qui reste fixé en supination. La supination est une combinaison de trois mouvements: une inversion du calcaneum (rotation du dedans en dehors), une adduction de l’avant pied (les orteils vont vers l’intérieur) et une flexion plantaire (mouvement du pied vers le bas). Par ce mouvement de supination, la semelle du pied s’élève et il existe une tension sur le côté extérieur du genou et un raccourcissement du tendon d’Achille. La supination durant la marche résulte d’une surcharge sur le côté latéral (bord du pied) du pied.

 Lorsqu’on a des pieds creux l’avant du pied et le talon sont les zones les plus surchargée et cela peut ainsi provoquer des douleurs. Mais tous les pieds creux n’ont pas nécessairement des douleurs. Un pied creux va avoir plus facilement de l’usure du fait de la déviation des articulations l’une par rapport à l’autre à hauteur des articulations du pied et les segments supérieurs comme le genou, la hanche, …

 Le pied creux peut être du à une mauvaise position de l’avant pied ou de l’arrière du pied (ou combinaison des deux) mais peut aussi être associé à des problèmes neurologiques. Il est très important d’avoir un bon diagnostic. Le traitement consiste en des semelles orthopédiques permettant de repositionner le pied, d’absorber les chocs, de répartir la pression exercée et limiter les mouvements de supination.