La névralgie de Morton est le résultat d’une compression d’un nerf entre deux os, souvent entre le troisième et quatrième espace inter-métatarsien localisé à la face plantaire, parfois entre le deuxième ce qui est plus rare et cela peut irradier vers les orteils et même la jambe. Par la compression, un épaississement (névrome) et une irritation entraînant des douleurs parfois violentes apparaît. Il y a des crises aigues de douleurs dans l’avant pied avec irradiation vers les orteils souvent décrites comme une douleur aigue des élancements et la sensation de crampes. Peut apparaître brusquement au cours de la promenade ou du sport et souvent en cas de chaussures trop étroites. Le fait de retirer ses chaussures et de masser le pied procure souvent un soulagement de la douleur.

Après un certain temps, les douleurs peuvent devenir chroniques par l’existence d’un épaississement (névrome). Les raisons des plaintes proviennent souvent d’une déviation dans la marche ou le port de chaussures mal adaptées (chaussures étroites, talons hauts).

Le traitement podologique consiste, suivant la cause, dans l’éducation au sujet du choix de chaussure et la confection d’une orthèse qui diminuera la pression. Par après, s’il s’agit d’une déformation de la marche, suite à un examen complet clinique et biomécanique avec analyse de la marche, la confection de semelles podologiques peut aider le patient dans sa manière de marcher et diminuer ainsi les douleurs.

Si des semelles podologiques ainsi que l’orthèse ne donnent pas de résultats suffisants, il serait souhaitable en accord avec le médecin généraliste de faire suivre le patient par un chirugien orthopédiste pour examen complémentaire. Et si nécessaire, celui ci décidera d’une intervention chirurgicale permettant d’ôter le névrome provoquant les douleurs.