Il s’agit d’une mobilité réduite de l’articulation de base du gros orteil. Cette articulation a du mal de bouger vers le haut (dorsal). Cette déformation métatarsienne peut être d’origine fonctionnelle ou structurelle. Si c’est structurel, l’hallux rigidus a trop peu de mobilité et si c’est fonctionnel, il y a suffisamment de mobilité passive mais qui n’est pas utilisée activement.

 Le maintien de cette mobilité et son usage peut être amélioré par le port de semelles podologiques. De bonnes chaussures solides et peu flexibles au niveau de la semelle sont à conseiller pour diminuer les douleurs au niveau de l’articulation. Si les résultats de cette thérapie ne sont pas encourageants et que l’articulation et sa mobilité se détériorent, une intervention chirurgicale peut aider à améliorer la mobilité et fixer l’articulation pour éviter tout dégât ultérieur.

 L’hallux rigidus est un stade supérieur de l’hallux limitus. Cela veut dire que l’articulation de base du gros orteil ne peut plus bouger vers le haut (dorsal). L’acte chirurgical ne peut pas ici être évité.