L’ hallux valgus est une déformation orthopédique du gros orteil et de l’articulation de base avec déformation. Le gros orteil va vers l’extérieur (abduction) et se tourne sur son axe (valgus). Déformation plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

 Les facteurs favorables au développement de l’hallux valgus sont: faiblesse héréditaire des tissus et ligaments, port de chaussures inappropriées (des hauts talons donnent instabilité à l’articulation de base du gros orteil, chaussures pointues poussent les orteils vers l’extérieur, pieds plats, des pieds trop souples ont plus de chance de développer un hallux valgus.

 Le traitement doit être commencé avant que les autres orteils ne montre des signes de déformation (2éme orteil en marteau, douleurs du pied moyen et de l’avant pied). Pris au début, il est souhaitable pour freiner l’évolution de porter des chaussures appropriées et suffisamment larges. Des semelles podologiques peuvent freiner l’évolution de l’hallux valgus mais ne peuvent pas l’arrêter.

 Si les déformations s’accélèrent et se présentent sur les autres orteils et que le patient se plaint de douleurs dans le pied, une intervention chirurgicale doit être envisagée en vue de freiner et bloquer l’évolution de la déviation.