Entorses de la Cheville

Une entorse peut être définie comme une lésion ou déchirure partielle de ligaments latéraux (talofibulaire antérieur/ calcanéofibulaire/ talofibulaire postérieure). Suivant la gravité de l’entorse on parle de niveaux 1, 2 ou 3.Dans le cas du niveau 1, il y a étirement du ligament avec œdème minimal. Dans le niveau 2, il y a rupture partielle de faisceau ligamentaire, diminution de la fonction du pied, œdème et parfois diminution de la force et des propriétés proprioceptives. Dans le cas le plus grave, niveau 3, il y a rupture complète du ligament ce qui procure une instabilité et une détérioration de la fonction du pied.

Les ligaments ont un rôle très important. Ils donnent des informations proprioceptives sur la fonction de l’articulation, ils apportent la stabilité et certains ligaments conduisent les mouvements. Pour assurer toutes ces fonctions, il faut non seulement que les fibres collagènes soient intactes et de bonne longueur mais disposer aussi de l’élasticité nécessaire à l’accomplissement des mouvements.

Le traitement des stades 1 et 2 est d’abord le repos de l’articulation et la diminution de l’inflammation (avec de la glace sur la blessure); par la suite, on cherche à rétablir lentement la force musculaire et restaurer la proprioception via la kinésithérapie. S’il reste des douleurs et plaintes, il faut d’abord faire un examen clinique et biomécanique approfondi avant de commencer une thérapie par semelles podologiques. En cas de stade 3, une intervention chirurgicale sera nécessaire afin de rétablir la stabilité du pied.