L’hygiène du cabinet de Pédicurie-Podologie
Quelles sont les règles d’hygiène et d’asepsie a respecter pour la réalisation des actes techniques ?
L’ordre National des Pédicures – Podologues a réalisé un travail répertoriant toutes les règes majeures d’hygiènes dans un cabinet de Podologie.
1. Hygiène des mains
Il est nécessaire de se laver les mains avant chaque patient au minimum, même en cas d’utilisation de gants pour les soins. Il est nécessaire de procéder à un lavage des mains avec un savon doux liquide.
L’utilisation d’une solution hydro-alcoolique est possible :
- entre chaque patient ;
- en cas d’interruption des soins pour un même patient.
2. Antisepsie de la peau
Pour préparer le champ opératoire, il est nécessaire de faire une asepsie locale sur une peau saine, non lésée avec un produit adapté.
Nous utilisons donc un « antiseptique » comme la chlorhexidine par exemple.
3. Gestion des déchets
Il existe deux types de déchets. Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) et les déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM ).
Les DASRI sont divisés en deux catégories : les DASRI « mous », qui sont les déchets ayant été en contact avec du sang ou des liquides biologiques (pansements souillés, compresses,…) et les DASRI « perforants » qui concernent les objets piquants, coupants, tranchants (OPCT) (les lames de bistouri, de gouge,…).
Les DASRI « mous » et les OPCT sont ramassés par une entreprise spécialisée pour être incinérés selon les réglementations en vigueur.
Les déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM ) correspondent aux autres déchets non infectieux produits pendant l’exercice du pédicure-podologue (essuie-mains, flacons, emballages des lames stériles,…).
4. Hygiène et stérilisation des Instruments rotatifs ou des instruments réutilisables
- Pré-désinfection dans une solution détergente-désinfectante type Septanios
- Rinçage
- Bac à ultrason
- Rinçage / séchage
- Emballage puis stérilisation par « autoclave »
- Stockage des sachets stérilisés