La Prise en Charge Educative

La Nouvelle Calédonie n’a rien à envier à ses voisins en termes de prise en charge pour les diabétiques. Il existe un réseau de prévention important, où tout est mis en œuvre pour éduquer, prévenir et traiter les patients diabétiques.

Dès le dépistage de diabète, l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle Calédonie propose un parcours préventif dans ces locaux. Le patient rencontrera divers acteurs de santé tels que des kinésithérapeutes, des diététiciens, des infirmiers, des diabétologues, des podologues….autant de professionnels de santé s’impliquant dans la prise en charge du patient diabétiques pour leur éviter des risques de complications.

J’invite tous les patients diabétiques à suivre ce programme qui rappelle des bases diétético-hygiéniques indispensables dans la prévention des complications du diabète.

 

La prise en charge à 100%

Il faut savoir que le diabète évolue différemment, et que certains patients présentent plus de risques que d’autres.

Il existe 4 grades :

  • Grade 0 : pas de neuropathie. Possibilité de déformations indépendante du diabète.
  • Grade 1 : neuropathie sensitive isolée définie par la perte de sensibilité au monofilament de 10g en un des 6 sites explorés à au moins 2 reprises sur 3.
  • Grade 2 : neuropathie associée à une déformation et/ou à une artérite.
  • Grade 3 : antécédent d’amputation ou d’ulcération d’un pied ayant duré plus de 3 mois.

Dans le cadre de la prise en charge du patient diabétique, l’Agence Sanitaire et Social de Nouvelle Calédonie a mis en place un suivi podologique pris en charge à 100% à partir du grade 2.

Ainsi, le patient devra consulter son podologue entre 1 à 5 fois par an, en fonction du besoin estimé par le professionnel de santé.

N’oubliez pas de rappeler à votre médecin de vous faire les tests de dépistage une fois par an, si ce dernier oubli par mégarde de surveiller vos pieds… prenez votre maladie au sérieux, même si le diabète ne se voit pas, il n’en reste pas moins dangereux !

Prévention : garder un oeil sur ses pieds !

Si vous avez un pied à risque, un certain nombre de bonnes pratiques est de mise :

  •  Hygiène des pieds, des orteils et des ongles : nettoyer bien vos pieds au savon et sécher les bien sans oublier entre les orteils ! Si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds, prenez un sèche-cheveux à air froid pour vous aider.
  • Contrôle et Surveillance visuels réguliers (par vous-même, un proche ou un spécialiste) de l’état de vos pieds. Si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds, poser un miroir au sol et mettez votre pied au dessus afin de bien regarder sous le pied qu’il n’y ai pas d’anomalies.
  •  Soins et traitement adaptés à la moindre blessure ou anomalie… Nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse, laisser sécher et appliquer un antiseptique (type Biseptine, Alcool à 70°…). ATTENTION! Ne pas appliquer d’antiseptiques colorés comme le Mercurochrome ou la Bétadine. La coloration du médicament empêchera la surveillance de la plaie qui peut changer de couleur selon l’évolution. Recouvrir d’un pansement et si la plaie évolue, allez consulter votre médecin ou votre podologue le plus rapidement possible.

 Mieux vaut prévenir que guérir! N’ayez pas peur de consulter votre médecin ou votre podologue en cas de plaie, même légère!

  •  En cas de pied infecté, il faut retrouver un diabète équilibré, arrêter de fumer (car le tabac a des effets sur la circulation sanguine), éviter les facteurs de risque, etc… Rigueur et Hygiène diminueront l’infection!
  • Certaines techniques et ustensiles d’hygiène (comme  certains coupe-ongles, rappes, ciseaux…) sont à proscrire car peu compatibles avec des pieds fragiles. Utiliser une lime à ongles jetable, qui vous évitera de vous blesser et que vous jetterez par la suite pour des raison d’hygiène.

Tous ces bons réflexes vous éviteront bien des désagréments et des douleurs inutiles. Vous garderez des pieds en bonne santé et empêcherez les complications graves de s’installer. Médecins, podologues, Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle Calédonie, peuvent aussi vous informer et vous former à ces bonnes pratiques.

  •  Bien choisir ses chaussures : Pensez à choisir vos nouvelles chaussures en fin de journée, lorsque vos pieds sont gonflées. Cela vous évitera de vous retrouver trop serré dans vos chaussures! Choisissez une paire de chaussure qui ne vous sert pas trop et qui permet une bonne circulation sanguine. Les chaussures ne doivent pas comporter de coutures qui pourraient vous blesser et doivent être souples afin d’empêcher l’apparition d’ampoules. N’oubliez pas que chaque pied est différent et qu’il convient d’avoir des chaussures adaptées à sa morphologie, aux conditions de marche et à l’état de santé de ses pieds.
  •  Vérifiez qu’il n’y ait rien dans la chaussure avant de l’enfiler. Ayez le réflexe de passer votre main dans la chaussure avant d’y glisser votre pied. S’il y a un caillou, ça vous permettra de le retirer avant de vous blesser.
  • Dernier conseil et non des moindres, évitez de marcher pieds nus et prêtez une attention particulière au choix de vos chaussures. Vous pouvez marcher en claquettes à conditions que la semelle soit épaisse et évite qu’un bout de verre ou un caillou ne la traverse et vous blesse. Les chaussures type crocs peuvent également être portées, notamment à la plage, à conditions de vérifier qu’il n’y ait rien dedans avec la main avant. Pensez à avoir une paire de claquettes pour la maison, pour éviter de marcher sur un bout de verre brisé, une punaise ou tout objet piquant, tranchant ou coupant que quelqu’un aurait ou laisser tomber par terre.

Des petits conseils à appliquer tous les jours, car n’oubliez pas que vos pieds sont fragiles par rapport à un patient qui ne souffre pas de diabète et qui cicatrise facilement!