Callosité/hyperkératose: il s’agit d’un épaississement ou d’une croissance rapide des couches extérieures de la peau pouvant être causés par une pression accrue et ou un frottement (mais moins grave que dans le cas d’une ampoule) ou suite à un trouble au niveau de la peau. Dans les pays où les gens courent à pieds nus, ils développent une couche épaisse de callosité et de ce fait ont une protection accrue et supplémentaire. Dans les autres parties du monde où les personnes ont l’habitude de porter des chaussures, la présence de callosité sous le pied peut poser problème.

Les callosités se situent en général au niveau de la voûte plantaire ou du talon. Ce sont ces endroits qui ont la plus grande pression au cours de la marche et la station debout. Lorsque les callosités deviennent plus épaisses, elles donnent plus de pression et peuvent entraîner des douleurs. Le traitement consiste à supprimer mécaniquement en coupant, en limant ou en râpant la peau endurcie. En cas de récidive, il est conseillé de rechercher la cause au moyen d’un examen biomécanique et/ou en mesurant la pression plantaire.

Le traitement peut alors comprendre par exemple des conseils pour choisir de bonnes chaussures ou une thérapie au moyen de semelles podologiques, …