Le pied plat se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire et une augmentation d’appui de la voûte plantaire sur le sol, lors de la marche. En pronation, du fait de l’affaissement de la voûte plantaire, il y a des tensions au niveau musculaire ou ligamenteux qui donnent lieu à un raccourcissement de la jambe. Ces changements ont un effet sur l’attitude de notre corps. Ainsi lors de pronation, nous voyons la hanche se tourner vers l’intérieur et des mouvements du bassin vers l’avant. Tout cela peut provoquer des lombalgies (douleurs dans le bas du dos).

De la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, les enfants ont les pieds plats; cela est dû à la présence de fibres graisseuses dans la voûte plantaire, qui disparaissent d’elles-mêmes au cours de la croissance. Pendant la croissance, la voûte plantaire se développe et sera entièrement formée autour de 12-13 ans. Un bon entraînement musculaire du pied permettra d’arriver à une voûte plantaire normale. Lorsque le développement du pied est total (autour de 14 ans), le travail musculaire n’entre plus en jeu dans l’amélioration de la voûte plantaire.

 Le pied plat autour de l’âge de 10 ans peut être raide et douloureux en cas d’une tarsalgie (soudure anormale des tissus osseux et ligamenteux). Ces soudures au niveau des métatarsiens apportera une raideur douloureuse à l’arrière du pied.

 Des enfants avec une déformation du pied ou marche anormale peuvent consulter un podologue professionnel, qui après une analyse podologique complète (statique et dynamique) travaillera à normaliser et optimaliser la fonction du pied à l’aide d’une paire de semelles orthopédiques (par exemple). En combinaison à des chaussures adaptées à l’enfant, le podologue peut aider à régulariser la situation avant la fin de la puberté.

On ne proposera pas de thérapie par semelles orthopédiques avant l’âge de 4 ans, l’évolution de la marche n’étant pas encore terminée à ce moment-là.