Il s’agit d’une déviation orthopédique des genoux (la cuisse et la jambe font un arc en extension, il y a un écart entre les genoux) qui se présente sous différentes formes: les jambes normales ou physiologiquement arquées et, plus rarement, les jambes pathologiquement déviées et arquées.

Le nouveau-né possède au départ des jambes arquées jusqu’à l’âge d’un an et demi et celles-ci se corrigent spontanément et naturellement. Le genu varum peut devenir pathologique lorsqu’ il n’y pas d’amélioration naturelle après la première année mais aussi l’inverse peut se produire: des jambes droites développent après cette première année un genu varum. Si cela se présente des deux côtés, il est indiqué de traiter.

Il existe différentes options de traitement. Le podologue professionnel va utiliser comme paramètre la distance entre le côté intérieur des genoux (4 cm maximum de distance) pour corriger la marche avec des semelles podologiques. Si cette distance est de plus de 4 à 7 cm, le podologue professionnel dirigera le patient vers le chirurgien orthopédiste. Le port d’attelles de nuit en plus de semelles podologiques de jour est un choix de traitement si on n’a pas de résultats suffisants. En cas d’extrême déviation telle que la ligne de portée de la jambe dépasse le pied et après le peu de résultats d’un traitement conservatif, une opération chirurgicale peut être envisagée pour corriger cette déformation.