Epines Calcanéennes

Fasciite plantaire ou fibromatose de la face plantaire est une réaction inflammatoire à hauteur du tendon en dessous de la voûte plantaire .Cette inflammation de la fascia plantaire trouve son origine à hauteur du tibia et de son attache à la cambrure du pied et qui couvre ainsi la totalité de la semelle du pied. La douleur se situe le plus souvent à hauteur de l’attache de ce tendon sur le calcanéum et provient des excès de charges ou d’étirements et ou d’une mauvaise position du pied.

Les premiers pas sont souvent douloureux et ces douleurs peuvent devenir chroniques si elles ne sont pas soignées. Les caractéristiques des douleurs chroniques sont l’apparition d’une excroissance osseuse appelée épine calcanéenne qui se forme à l’endroit ou la fascia plantaire rejoint l’os du talon (calcanéum) et d’une bursite (inflammation des bourses séreuses) douloureuse.

Les possibilités de traitement comme mise au repos, frictions avec de la glace, exercice d’assouplissement du tendon, semelles podologiques, injection locale peuvent contribuer à soulager la douleur.